Découvrez la ville de Viarmes

Découvrez la ville de Viarmes à travers le temps et les monuments


Les origines anciennes de la mairie de Viarmes

Viarmes doit son château actuel à Jean-Baptiste Elie Camus de Pontcarré, Prévôt des marchands de Paris. Arrivé à Viarmes en 1713, il fit construire sa résidence en 1758. Cédée à diverses familles nobles au cours du siècle suivant sa construction, il revient à la commune au milieu du XIXe siècle qui y installera mairie et école.


Toute l’histoire de la ville dans un musée unique

Le Musée d’Histoire a été pensé en 1984 par Pierre Salvi, alors Maire de Viarmes. Son idée d’origine était de rassembler dans une salle des objets, documents liés à l’évolution et à l’histoire de la commune et qui étaient disséminés dans différents lieux…

L’ancienne église de la ville de viarmes

La partie la plus ancienne de l’église (la base du clocher et l’espace entre les quatre premiers piliers) date du XIIe siècle. Plusieurs étapes de construction se sont succédé, notamment aux XIIIe et XIVe siècles. Des travaux réalisés en 1982 ont permis de redonner au chevet de l’église son aspect originel et de mettre au jour une crédence ancienne et deux blasons…

L’origine de la ville de Viarmes à travers le temps

Il semble que le site actuel ait été occupé dès la Gaule. Ce village de la Vieille France aurait tiré son nom « Via Armorum » de sa situation sur la route allant de Lutèce au Camp de César (à Gouvieux). Ce premier nom a ensuite connu des variations au cours des siècles : Wirmes ou Wiermes, Urmes, Ourmes…

Le patrimoine hydraulique de la ville de Viarmes

L’eau a tenu une place prédominante dans l’histoire de Viarmes. L’architecture actuelle témoigne toujours de ce lien particulier. Au XIIIe siècle, a été construit un remarquable réseau d’approvisionnement en eau potable. Les moines de l’abbaye royale de Royaumont sont à l’origine de cette idée…

La ville de Viarmes en images

Vous souhaitez voir plus d'images de la ville de Viarmes ?


Contacter les membres de l'Office de Tourisme de Viarmes

Il y aura toujours une personne pour vous répondre
Par mail
info@officetourisme-viarmes.com
Par téléphone

01 34 68 03 76

A l'office
74 Rue de Paris - 95270 Viarmes
Ouvert le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et le dimanche de 10h à 12h