Découvrez la ville de Viarmes à travers le temps et les monuments

Les origines anciennes de la mairie de Viarmes
Viarmes doit son château actuel à Jean-Baptiste Elie Camus de Pontcarré, Prévôt des marchands de Paris. Arrivé à Viarmes en 1713, il fit construire sa résidence en 1758. Cédée à diverses familles nobles au cours du siècle suivant sa construction, il revient à la commune au milieu du XIXe siècle qui y installera mairie et école.

Toute l’histoire de la ville dans un musée unique
Le Musée d’Histoire a été pensé en 1984 par Pierre Salvi, alors Maire de Viarmes. Son idée d’origine était de rassembler dans une salle des objets, documents liés à l’évolution et à l’histoire de la commune et qui étaient disséminés dans différents lieux…

L’ancienne église de la ville de viarmes
La partie la plus ancienne de l’église (la base du clocher et l’espace entre les quatre premiers piliers) date du XIIe siècle. Plusieurs étapes de construction se sont succédé, notamment aux XIIIe et XIVe siècles. Des travaux réalisés en 1982 ont permis de redonner au chevet de l’église son aspect originel et de mettre au jour une crédence ancienne et deux blasons…

L’origine de la ville de Viarmes à travers le temps
Il semble que le site actuel ait été occupé dès la Gaule. Ce village de la Vieille France aurait tiré son nom « Via Armorum » de sa situation sur la route allant de Lutèce au Camp de César (à Gouvieux). Ce premier nom a ensuite connu des variations au cours des siècles : Wirmes ou Wiermes, Urmes, Ourmes…

Le patrimoine hydraulique de la ville de Viarmes
L’eau a tenu une place prédominante dans l’histoire de Viarmes. L’architecture actuelle témoigne toujours de ce lien particulier. Au XIIIe siècle, a été construit un remarquable réseau d’approvisionnement en eau potable. Les moines de l’abbaye royale de Royaumont sont à l’origine de cette idée…
La ville de Viarmes en images





Vous souhaitez voir plus d'images de la ville de Viarmes ?

Nous sommes là pour vous renseigner
Par mail
info@tourisme-rcpf.com
Par téléphone
01 34 68 03 76
A l'office