L’église de la ville de Viarmes

L’ancienne église de la ville de Viarmes


La partie la plus ancienne de l’église (la base du clocher et l’espace entre les quatre premiers piliers) date du XIIe siècle.
Plusieurs étapes de construction se sont succédé, notamment aux XIIIe et XIVe siècles. Des travaux réalisés en 1982 ont permis de redonner au chevet de l’église son aspect originel et de mettre au jour une crédence ancienne et deux blasons.
La nef gauche date du XIVe siècle et la nef droite du XVe. Celle-ci, de style gothique flamboyant, fut restaurée en 1525 suite à l’incendie des voûtes d’origine en bois. On y trouve plusieurs blasons aux armes des abbés de Royaumont en reconnaissance de leurs bienfaits et dons à l’Eglise.
Le clocher qui paraît avoir été construit dans la deuxième moitié du XIIe siècle, marque la transition entre le Roman et le Gothique. Il était couronné d’une flèche de pierre mais fut totalement incendié au XVe siècle et restauré en 1887.
Le chœur et le sanctuaire datent de la construction de l’abbaye de Royaumont (1128-1235). Le style gothique de cette partie de l’église est inspiré par le maître d’œuvre de l’abbaye.
L’intérieur abrite plusieurs pièces remarquables comme le maître autel en marbre provenant de l’abbaye de Royaumont. Il fut légué par le marquis de Travanet en 1791. Cet autel avait été offert par Louis XIV à Royaumont à la fin du XVIIe siècle. L’orgue, un Cavaillé-Coll de 1886, a été restauré en 1974, puis en 2011. Un des tableaux sous la tribune de l’orgue est également un don de Royaumont : il représente le Bon Samaritain d’après une copie de l’œuvre de Van Dyck (l’original se trouve au Louvre).
Dans la nef gauche, une copie de Rubens représente l’Adoration des Mages.




La ville de Viarmes en images

Vous souhaitez voir plus d'images de la ville de Viarmes ?


Contacter les membres de l'Office de Tourisme de Viarmes

Il y aura toujours une personne pour vous répondre
Par mail
info@officetourisme-viarmes.com
Par téléphone

01 34 68 03 76

A l'office
74 Rue de Paris - 95270 Viarmes
Ouvert le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et le dimanche de 10h à 12h